Propagande & Information
Souvent perçue comme un outil redoutable pour façonner les opinions et comportements, la propagande se faufile au coeur de nos sociétés. Elle est une « une tentative délibérée et systématique de façonner les perceptions, manipuler les capacités cognitives et contrôler le comportement de son récepteur afin de s’assurer une réponse qui serve l’intention souhaitée par le propagandiste » (Debras, 2024).
Podcast avec Elio Acar sur la Propagande & information
Dossier pédagogique
Journée événement
La journée « Propagande et information », s’est déroulée le 23 avril de manière enrichissante et interactive. Elle a débuté par une table ronde avec François Debras, politique et Jehanne Bergé, journaliste sous la modération de Nicolas Sohy. Après une courte pause, les participants se sont répartis en quatre groupes pour participer à divers ateliers.
Action médias jeunes a proposé son atelier « Propaganda &Politica », le Mundaneum un atelier intitulé « De l’affiche aux réseaux sociaux », explorant l’évolution des supports de propagande. Un autre atelier dirigé par Rino Noviello a examiné les liens entre intelligence artificielle et propagande et le Club de la Presse proposait un atelier pratique « Propagande et médias ».
La journée s’est clôturée par un moment de synthèse et de partage des réflexions. Cette journée a permis aux participants de mieux comprendre les mécanismes de la propagande et de réfléchir à leur rôle dans le paysage médiatique actuel.
Voici une vidéo récap réalisée par notre étudiant, Théo Van Hoof