#jeunes #éducation #Wallonie
Le projet aborde l’éducation à la citoyenneté par l’éducation aux médias en développant des ateliers sur les réseaux sociaux, les théories du complot et le journalisme. Mundaneum met en place un cycle d’ateliers et des événements à destination des 15-25 ans, réalise un webdocumentaire et une valise pédagogique pour pérenniser le projet et propose à nouveau des activités dans les classes.
Les personnages Olga, Théo et Mehdi emmèneront les participants dans l’univers des algorithmes, théories du complot et des médias.
Le projet est organisé grâce au soutien de la cellule de Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre projet sur le site PCI
Projets déjà réalisés
Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux
A l’heure où toute l’information est partagée à l’échelle mondiale, qu’en est-il des idéaux défendus par les fondateurs du Mundaneum : le partage de la connaissance pour la paix ?
Le Mundaneum et la RTBF proposent en collaboration avec Action Ciné Média Jeunes une expérience inédite aux 15 – 22 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles:
Au coeur du « Google de papier », partir à la découverte d’un moteur de recherche version « 19ème siècle » à vocation pacifiste, mais aussi rencontrer les community managers de la RTBF à Reyers pour comprendre comment ils modèrent les réseaux sociaux de la chaîne nationale francophone pour à la fin, produire une chaîne vidéo sur le thème #osonslapaix!
L’ensemble des vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux et projetées au Mundaneum à l’occasion d’une grande soirée festive animée par un journaliste de la RTBF.
On nous prend pour des C*** ! -Détricotons les théories du complot
Le système est pourri, on ne nous dit pas toute la vérité ! La terre est plate, je l’ai vu sur Youtube !
Les médias nous mentent sans arrêt ! Sur Facebook, j’ai lu que des avions rejettent des produits chimiques dans le ciel…
Barack Obama et la Reine Elisabeth, ce sont des reptiliens!
Vous avez peut-être déjà entendu certaines de ces « vérités », ou lues sur les réseaux sociaux, peut-être aussi y croyez-vous fermement ? Si on se penche sur l’univers du secret ou ce qui est caché et dévoilé uniquement à ceux qui possèdent les codes, arrive bien vite la question des théories du complot et des fake news.
En marge de l’exposition “ Top Secret ! un monde à décrypter“ qui se tient au Mundaneum jusqu’au 20 mai 2018, le Mundaneum et le Club de la Presse du Hainaut-Mons proposent un programme complet pour détecter les mécanismes des théories du complot dans notre environnement du tout connecté. « On nous prend pour des c.. ?! Détricotons ensemble les théories du complot! » s’adresse aux 15-25 ans, aux enseignants et à tout un chacun concerné par l’encadrement des jeunes en phase de questionnement.
Le jeudi 8 février 2018 a eu lieu une grande journée au Mundaneum à Mons, pour évoquer, sans jouer les donneurs de leçon, cette thématique sensible.
Apocalypse News : inventons le journalisme de demain !
Tous les jours, on entend parler de fake news, de la méfiance envers les médias… Et si, demain, il n’y avait plus de journalistes, plus de presse ? Comment , dès lors, faire circuler les infos ? Quelles sont les alternatives ? Et surtout , quels sont les médias dont nous rêvons pour le futur ?
Le projet Apocalypse News propose aux étudiants de 15-25 ans d’imaginer les médias de demain !
Au terme du projet 20 projets de médias ont été proposé par les étudiants, de quoi inspirer le journalisme de demain !
Partenaires
Le projet est organisé par le Mundaneum et le Club de la presse Hainaut-Mons.
Plusieurs acteurs sont associés à la démarche :
Le projet est financé par la cellule PCI de la Fédération Wallonie-Bruxelles