Théo- Théories du complot

Vous connaissez la dernière ?

 Je serais « complotiste »… Ouais, c’est la réplique facile sur les réseaux sociaux quand on n’a pas  d’arguments ! Tout ça parce que je vois les choses autrement et que j’ai pas envie de tout gober… J’entends tout et son contraire, alors qui croire?


Après tout, chacun a le droit de chercher sa vérité, non ?

La thématique

« Suis-je complotiste ? » Voilà la question que se pose Théo. Théo, il est un peu perdu car comme il le dit, il entend, il lit, tout… et son contraire. Ça ne vous est jamais arrivé, à vous, de sentir poindre des doutes, des questionnements et de vous dire que la version officielle n’était peut-être pas la “vraie” ? N’avez-vous jamais douté ?

Chemtrails, illuminatis, terre plate, attentats du 11 septembre, complot judéo-maçonnique, et plus récemment, QAnon, le coronavirus et ses vaccins…sont autant de sujets qui peuvent faire sourire, parfois, mais sur lesquels on peut vite en venir à s’écharper…notamment sur les réseaux sociaux.

Le malaise que soulève le phénomène des théories du complot, toutes catégories d’âge confondues, révèle surtout à quel point il est difficile de faire le tri dans la multitude d’informations que l’on reçoit et combien il devient compliqué de se forger une opinion tout en respectant celles des autres.

Mais avoir un avis, finalement, en quoi est-ce si important ? Devons-nous vraiment en avoir un sur tout et surtout, le partager, et rapidement encore ? Quelles peuvent-être les conséquences de certaines croyances, d’une méfiance accrue envers les discours officiels sur la démocratie, l’engagement citoyen, la santé, notre rapport aux médias ?  

Au travers de ce projet et pour ce deuxième épisode, nous souhaitons donner les clés pour naviguer dans cet océan de doutes sans jamais s’y noyer, baliser le chemin de la construction de soi dans un rapport au monde qui ne soit pas teinté d’un scepticisme exacerbé, s’interroger constamment sur les valeurs que l’on cherche à défendre, certes, mais porter une attention particulière à celles auxquelles d’autres attachent de l’importance. Sans jugement. En privilégiant, outre le dialogue entre soi et soi-même, celui entre soi et les autres.

L’émission radio

Diffusée le 1er avril 2021, une émission radio d’une heure est proposée pour revenir sur les concepts de la thématique ! Son objectif? Baliser le projet et donner la parole à des intervenants travaillant le sujet. L’émission sera diffusée sur YouFM et sur nos réseaux sociaux !

Replay de l’émission radio !
Journée événement : 30 avril 2021

Le 30 avril prochain, rejoignez-nous pour une après-midi spéciale « Théorie du complot » ! L’événement sera diffusé sur la page Facebook du Mundaneum.

13h-14h30 : 3 intervenants viendront nous éclairer sur les théories du complot !

  • Marie Peltier, essayiste et experte en théorie du complot
  • Antonio Solimando, journaliste RTL-TVI
  • Tatiana Debrabandere, chargée de projet au Conseil Supérieur en éducation aux médias

La rencontre sera animée par Mateusz Kukulka

15h-15h30 : Rencontres avec l’un des intervenants de la matinée ( sur inscription)

Crée ton complot !

En partenariat avec Action Média Jeunes, nous vous proposons de vivre une animation en groupe ! Et si on créait un complot pour apprendre à détricoter les autres?

Après avoir décrypté les codes et mécanismes à l’œuvre dans les théories du complot, il est temps de les détourner dans une production parodique. Des dates qui lient mystérieusement l’élection de Donald Trump et le lancement de Fortnite à l’étrange coïncidence entre les initiales d’Archibald Haddock et celles d’Adolf Hitler, qui arrivera à mettre sur pied la théorie du complot la plus loufoque ?

DÉTAILS PRATIQUES

  • Durée : 1 heure 30 minutes à 3 heures
  • Nombre : de 5 à 15 jeunes
  • Age : 15-25 ans
  • Prix : Gratuit dans le cadre du projet On n’a que l’info qu’on se donne
  • Infos et réservation? info@mundaneum.be
Les capsules des étudiants de l’UMONS

Retrouvez toutes les capsules par ici : https://soundcloud.com/user-418293061

Scroll to top