Diversité dans les médias

La diversité dans les médias – Le Podcast ! 

On fait le point sur la diversité dans les médias ! Qu’est ce que c’est? Pourquoi est-ce important? Quelles sont les pistes de solutions?
Ecoutez l’opinion de nos expertes Cassiopée Hénaff, Manon Libert ( Umons), Camille Laville ( CSA), Salwa Boujour.
Une production du Mundaneum et du Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique dans le cadre du projet “On n’a que l’info qu’on se donne”. Un projet financé par la Cellule de Promotion de la Citoyenneté et l’interculturalité de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Dossier pédagogique

C’est un fait : notre société est diversifiée. Les individus qui la composent sont nombreux et différents selon de nombreux critères. Et pour rendre compte de cette diversité, on compte sur les infos que nos médias d’information comme la télévision, la radio ou encore les magazines et journaux diffusent.

Pourtant, avec un peu d’analyse, on réalise qu’ils offrent une vision du monde plutôt restrictive. En effet, ils sont considérés comme des filtres sur la réalité : ce sont eux qui décident des informations qui sont transmises aux citoyens et citoyennes (gate keeping) et la manière dont celles-ci sont véhiculées. Et c’est là que le bât blesse : les médias fonctionnent selon des normes qui favorisent, avantagent et valorisent une catégorie de personnes, laissant souvent de côté les groupes minoritaires. Et de surcroît, les stigmatisent dans des rôles et des fonctions qui renforcent les stéréotypes et favorisent les discriminations.

Dans ce dossier pédagogique « On n’a que l’info qu’on se donne », comme son nom l’indique, on va réfléchir à la manière dont les médias traitent la notion de diversité, quel angle ils posent, comment ils la représentent et par quel trou de serrure on regarde, nous consommatrices et consommateurs. On questionnera aussi la manière dont sont constituées les rédactions de ces médias d’informations et comment elles fonctionnent en tant que système. On finira par quelques pistes de solutions et de réflexions ainsi que par des ateliers à faire en classe pour sensibiliser les jeunes à toutes ces notions et cette réalité. 

Bonne lecture ! 

Journée événement

Le 29 mars 2023, nous avons organisé une journée événement autour de la thématique de la diversité dans les médias d’information avec :

des intervenants de Médor
Florence Coppenolle
une modération par l’une des journalistes de Engaje (Fatimetou Sow, ex-présentatrice du JT en Mauritanie et en exil pour raisons politiques)

Un World Café a permis aux étudiants de débattre en groupes plus réduits mais également de dégager des pistes de propositions à faire aux médias existants.
Au programme de l’après-midi, trois ateliers pratiques
– Action Médias Jeunes
– 2 ateliers proposés par le Mundaneum : quizz de la diversité et création médiatique (radio) sur la diversité

Ateliers « Milite sur Insta ! »

« Milite sur Insta ! »
Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées ? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas montrer leurs émotions ? Que pour être heureux·euse, il faut posséder le dernier smartphone et vivre dans un grand appartement à Dubaï ?
Le web 2.0 nous promettait plus de diversité grâce notamment à la participation de chacun·e sur les réseaux. Et pourtant, les comptes Instagram et Tik Tok les plus suivis reprennent les mêmes clichés et injonctions que les magazines des années 90’ et 2000’. Quels sont les moyens de convaincre son audience ? Pourrions-nous utiliser ces mêmes moyens pour défendre des causes telles que l’écologie, le féminisme et la diversité culturelle ?
C’est ce qu’ Action Médias Jeunes vous propose d’analyser et d’expérimenter durant un atelier manuel déconnecté créatif et réflexif qui applique l’esprit du fanzine aux codes contemporains d’Instagram.

Atelier proposé dans le cadre du projet « On n’a que l’info qu’on se donne » financé par le FWB.
Plus d’info? Envoyez-nous un petit mail par ici : info@mundaneum.be

Scroll to top